Costa Rica, pura vida, trabajo y la paz

Temps de lecture : 4 minutes

Le quotidien
COSTA RICA
Cahuita, San Jose
Balades, Equitation
Très beau
30°
Je m’abonne !

Restez connecté à l’actualité du voyage de Tilonoa grâce à notre newsletter ! Carnet de voyage, gastronomie, visites, un récit précis de toute notre aventure à partager !

San Jose express, et cap sur Cahuita

Après une courte nuit à Panama City, nous prenons l’avion direction San Jose au Costa Rica ! Cela fait un mois qu’on est parti et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous abordons la suite du voyage. Nous arrivons une heure et demie plus tard au Costa Rica où notre pick-up de compétition nous attend. Toutes nos valises, nos sacs rentrent dans ce coffre à ciel ouvert. Il faut immédiatement trouver une solution pour les protéger car ici, c’est la saison humide. On file sous une pluie battante s’installer à l’hotel. Un peu d’ultra confort  est le bienvenu, après Santa Catalina. L’escale est courte car le lendemain après une balade dans la capitale, nous nous préparons pour rejoindre notre première destination : Cahuita

Cahuita, les rastas au paradis

Nous partons tôt de l’hotel pour un premier périple en voiture vers le côte Caraïbe du Costa Rica. 280km de route, 6 heures, sur le moment on ne le réalise pas, mais ce trajet se déroulera à vitesse très réduite, au milieu des forets du pays, avant de retrouver les longues lignes droites qui longent la mer. Nous arrivons à Cahuita vers 18:00, il fait nuit. Nous découvrons une magnifique maison au milieu de la jungle, posons nos affaires, et filons faire des courses pour préparer le diner. Nous ne réalisons pas encore que nous sommes entourés de tout ce qu’il se fait de mieux en matière d’animaux tropicaux. Il est 22:00, tout le monde est claqué, nous allons nous coucher.

La nuit fut courte et agitée. Les singes hurleurs nous souhaitent la bienvenue à leur façon toute la nuit ! Des bruits qu’on ne connait pas bien sûr et qu’on assimile presque à des cris de loups dans la nuit noire. Ainhoa finira sa nuit avec nous dans notre lit. Tout le monde est sur le pont à 6:00 du matin pour découvrir le jardin de la maison, ou plutôt la jungle qui entoure la maison, ce moment où tu réalises que tu es chez eux, que tu n’es plus chez toi. Les araignées, les singes, les paresseux, et les toucans sont là, un vrai bonheur.

Nous restons une semaine dans ce nouveau paradis, et tout le monde a le sourire dans la maison. Au programme, des activités, des balades, ce n’est pas encore l’heure de la rentrée scolaire, alors profitons.

Brigitte et son Ranch

Débarquée de Suisse il y a plus de 40 ans, Brigitte a créé de toutes pièce un complexe touristique composé de maisons nichées dans la jungle et de plusieurs activités pour remplir ses journées. Equitation, balade de jour, de nuit, fabrication de chocolat, tout est fait pour découvrir et apprécier son environnement. La nature est luxuriante et tout est prétexte à s’arrêter, prendre le temps, observer, sentir, ce monde inconnu que nous entoure.

Hernan, l'homme qui fabrique du chocolat

Moment fort dans ce périple à Cahuita, Hernan qui nous a accueillis lors de notre arrivée nous propose un atelier fabrication de chocolat. A vrai dire c’était bien plus que ça.

On démarre l’atelier par une balade dans la jungle avec lui pendant laquelle il nous montre et nous explique tout son potager médicinal. Le nom des plantes, leurs effets, leurs utilisations. Un vrai bonheur. Une fois le tour fini, on se retrouve sous une cahute typique indigène pour préparer le fameux chocolat. Amanda, grande fan devant l’éternel de cette substance, savoure ce moment, entre pratique et dégustation.

Equitation et balades sur la plage

Pour faire simple, il faut imaginer des kilomètres de plage à perte de vue bordés par une végétation luxuriante à couper le souffle. Notre maison était cachée dans la jungle, mais à moins de 10 minutes à pied d’une plage. Le paradis. Sur ces plages, pour certains c’est la pêche, pour d’autres l’équitation. Un vrai coin de paradis très calme loin des grands hôtels. Au mieux, un bar de rasta qui met du reggae un peu trop fort le vendredi soir lors de ses soirées live.

Ainhoa et Titouan s’en souviendront toute leur vie. Partir au galop sur la plage, au bord de l’eau puis traverser la jungle sous les cris des singe, et tout ça avec 30 degrés, et un grand soleil. Le paradis vous dis-je !

Parc National de Cahuita et départ pour Dominical

Dernier jour avant le départ, la météo est enfin avec nous pour aller visiter le Parc National de Cahuita. 4 km de marche au bord de l’eau entre mangrove et jungle. Durant la balade, nous sommes observés par les iguanes, les petits capucins, les pacas, les paresseux, les coati, les agouti et autres animaux très sauvages. Après 4 heures de balade, retour à la maison pour préparer les valises,

Après une semaine riche en découvertes, nous mettons le cap sur Dominical située à 6 heures de route sur la côte pacifique au sud de Quepos et au nord du Parc Naturel Manuel Antonio. Nous allons nous essayer à un nouveau mode de voyage : 4 semaines dans la même maison à s’installer comme si c’était notre nouveau chez nous.

Panama, paradis fiscal… Paradis tout court !

Restez connectés à l'actualité du voyage de TILONOA ! Abonnez vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À lire aussi