Après la pluie, le vent
On vous a laissé dans le dernier article sous la pluie et des bourrasques de vent très fortes et pour rien vous cacher cela ne nous a pas refroidis ! Dimanche soir on se couche avec l’idée de surfer sur la queue de la forte zone de vent pour glissser jusqu’à Port Cros. On réserve alors une bouée en face du port avant de se coucher.
Cap sur Port Cros
Le lendemain matin, préparation du bateau, plein d’eau, vérification des voiles, avitaillement. Le calme absolu du port de Bandol cache une mer déchaînée, de la houle, et 20 noeuds de vent bien établis. On quitte Bandol à 12:00 et c’est Amanda qui prend la barre. Ça bouge fort, très fort, la houle est dans le sens du vent au 270, on passe Les Embiez et on abat, plein vent arrière, à sec de toile, bien accrochés aux filières. On retrouve le cap Cicie avalé en moins de temps qu’il n’en faut pour se retrouver à 9 noeuds au surf et les vagues qui passent largement au dessus de filières du balcon arrière.
Il est 15:00 on passe Porquerolles par le sud cette fois sous un soleil de plomb ventilé par un vent très stable en force et en direction. Il est 17:00, nous voici au mouillage dans un décor magnifique. Les poissons sont très nombreux et Ainhoa ne se fait pas prier pour les nourrir à la main à grand renfort de chips.
Le lendemain est un jour de repos total pour se remettre des émotions. Apéro le soir au port, tapas crudité et poulpe, retour au bateau et dodo. Compte tenu de la météo assez capricieuse on restera une nuit de plus au mouillage.
Cap sur la suite
Au petit matin du jeudi on met le cap sur Porquerolles ou nous allons mouiller à la plage de la Courtade. Oui on sait, une fois de plus, mais on adore. Le lendemain matin, on lève l’ancre avec 10 noeuds de vent de sud, direction Les Embiez sous genaker au travers très serré. On arrivera vers 15:00. Le lendemain on se dirige vers le port d’attache du bateau. Nous sommes le samedi 28 juillet et il faut : vider le bateau, jeter les choses inutiles, ranger le linge, fermer les valises, et enfin rejoindre Les Embiez cette fois-ci dans un appartement où nous passerons nos derniers moments et fêter l’anniversaire d’Amanda.
En BATEAU STOP vers Les Embiez
Le programme initial prévoyait de prendre un taxi à Bandol jusqu’à Sanary pour prendre la navette vers Les Embiez. Facile me direz vous mais le dimanche matin, notre appli de VTC préférée ne donne plus signe de vie. Il est 11:00, nous avons passé la matinée à faire nos valises et nous sommes convaincus qu’il doit bien y avoir sur le port de Bandol un bateau pour nous aider à traverser.
Nous rencontrons Bernadette, sa famille, et ses amis, sur leur bateau à moteur. Ils sont très occupés par les batteries de leur bateau qui leur jouent des tours, mais promesse est faite qu’en cas de bonne réparation nous serions les bienvenus à bords puisqu’ils ont prévu de déjeuner aux Embiez !
Je cours à toute vitesse vers notre bateau pour prévenir et à peine arrivé pour expliquer la situation, mon téléphone sonne. C’est Bernadette qui nous donne 10/15 minutes pour embarquer avec eux, ils laissent les moteurs tourner.
Notre voisin de ponton comprend la situation, sort son chariot pliable et charge les « petits » sacs, nous nous occupons des 4 grosses valises. Il est 12:30, nous sommes entrain de charger toutes nos affaires sur le bateau moteur, PITXIN est fermé, et Bernadette nous propose de monter sur le flybridge pour discuter autour d’une SanPé bien fraîche. Nous leur expliquons notre projet et recevons beaucoup d’encouragements et de bienveillance. 20 minutes plus tard, le bateau est amarré au pied de la nouvelle capitainerie, les bagages débarqués, chargés sur les voiturettes et filent vers l’appartement. Bienvenue aux Embiez ! Encore une belle rencontre avec des personnes en or ! Ça aussi on adore. 1000 mercis pour ces beaux échanges et ce drop qui marque le début du mode « Problème => Solution ». Il est 14:00 nous sommes au bar des amis et l’heure est au repos. Dans quelques heures Titouan et Lola seront de retour parmi nous.
Happy Birthday to you !!! Et c'est parti !
29 juillet c’est jour de fête et pas n’importe quelle fête, c’est l’anniversaire d’Amanda et pour l’occasion sa maman va venir nous rejoindre. C’est aussi la veille du grand départ ! Dernier bain, dernier resto, on se couche encore tard en cherchant déjà la réponse à cette question : comment vais je fermer ma valise…
Il est 8:00 et tout le monde se réveille. Après avoir fermé les valises et avalé un petit dej rapide nous prenons la navette direction le Brusc, cette même navette qui marquait la fin d’une croisière, d’un week-end, des vacances, d’un dimanche, est entrain de nous mener au taxi, à l’aeroport, vers ce grand voyage qu’on attendait tous. Il est 19:15, on décolle vers Le Caire via Athènes. C’est parti !
