Panama, paradis fiscal… Paradis tout court !

Temps de lecture : 5 minutes

Le quotidien
PANAMA
El Valle de Anton, Panama City, Santa Catalina
Balades
PluieTrès beau
30°
Je m’abonne !

Restez connecté à l’actualité du voyage de Tilonoa grâce à notre newsletter ! Carnet de voyage, gastronomie, visites, un récit précis de toute notre aventure à partager !

Du folklore dès l'aéroport

Pour ces 15 jours au Panama, nous avons décidé de louer une voiture. C’est certainement ce qui nous a manqué à Miami la semaine dernière et les grands paysages qui nous attendent souffrent d’un manque de transport en commun.

Direction l’hôtel classiquement après un premier Tetris de valises dans le coffre de la voiture. Il est 22:00 et tout le monde a faim. Le restaurant de l’hôtel est espagnol et nous retrouvons les spécialités qu’on adore déguster à Barcelone. L’heure est au repos dans des lits très petits après les lits géants de Miami.

Découvertes dans la capitale

Direction le BioMusee pour ce premier jour où on découvre comment s’est formé le pays ainsi que la faune abondante aussi bien sur terre qu’en mer.

Après deux heures de visite direction el casco viejo, vieille ville, ou rapidement on trouve un restaurant recommandé par beaucoup de voyageurs. On ne se trompe pas et l’heure est à la régalade : ceviche, patacones, poulet, carpaccio de saumon, bref, tout ce qu’on aime. On aimera tellement qu’on y retournera le lendemain. Dernier petit verre sur le rooftop du plus vieille hôtel de Panama qui possède une réplique de l’escalier du Titanic, haut lieu de signatures politiques historiques. Retour à l’hôtel et soirée préparation du voyage avec en ligne de mire la Nouvelle Zélande et l’Australie.

Après une nuit agitée dans nos petits lits, nous prenons le temps de finaliser les réservations de la veille. Il est 15:00, on déjeune à l’hôtel et remettons le cap vers le casco viejo très animé en ce samedi soir. Retour aussi au même restaurant où on prendra le temps aussi de goûter quelques cocktails. Une merveille !

Le lendemain on se dirige vers l’écluse du canal de Panama à 20 minutes du centre où on assiste au passage d’un énorme porte contenaire dans ce monument où travaillent plus de 20 000 personnes.

Sur le retour, Amanda nous trouve un restaurant mexicain dont elle a le secret et où une fois de plus nous nous sommes régalés à grand renfort de tacos et de guacamole. Il est 18:00, retour à l’hôtel pour refermer les valises, nous avons décidé de quitter Panama une journée plus tôt pour rejoindre El Valle de Anton, village niché au creux d’un ancien volcan où balade et nature sauvage nous attendent.

À propos de notre rythme quotidien

Vous êtes quelques-uns à nous dire qu’à ce rythme là on ne va pas tenir tout le voyage ! Et bien détrompez vous, nous sommes dans un rythme comparable à un rythme de vacances. On ne se lève jamais avant 8:30, on fait toujours un très bon petit dej’ et surtout notre seul vrai repas de la journée est en milieu/ fin d’après midi. De fait nous ne dînons quasiment jamais et nous couchons tôt, rarement après 22:00, sauf quand on s’éternise sur booking pour trouver un logement.

Des paysages à couper le souffle

Après 4 heures de route, nous nous installons dans un Bed & BreakFast géré par une famille d’allemands arrivés depuis 7 mois ici après avoir tenu des hotels au Costa Rica. Nous prenons nos quartiers dans des petites maisons implantées dans leur jardin. Rapidement nous allons dans le village où nous nous posons dans un restaurant pour déjeuner. Ceviche, côtelette de porc, sandwich de poulet, nous organisons les activités des prochains jours.

Le lendemain matin, c’est le moment de la belle surprise pour Ainhoa qui n’était plus montée à cheval depuis fin juin. Nous montons chacun un cheval et suivons le guide au milieu de la jungle luxuriante. Ainhoa est aux anges et part au galop suivie par son frère. Une balade de 2 heures dans la jungle au calme, où nous croisons de belles variétés de papillons et des champs de culture. Fin de la balade, les enfants rentrent à la maison pendant que nous nous occupons de la voiture. En me garant avant la balade, j’ai enfoncé le parechoc avant de la voiture… Bref, nous voila dans un garage, la voiture en hauteur sur un pont, et Don Jesulito qui pose des colliers en plastique pour remettre en place le parechoc… Ça tiendra jusqu’à la fin du voyage au Panama. Retour à la maison 2 heures plus tard et repos pour tout le monde. En fin d’après-midis nous débarquons dans un restaurant colombien ou nous dinons. Fin de journée sur la terrasse à jouer à Catane.

Une balade inoubliable

Le lendemain, c’est une belle expédition qui nous attend. C’est une balade dans la jungle de 8 km vers le lieu dit de la « India Dormira ». Une colline dont les crêtes dessinent une indienne endormie. On y distingue le visage et les lignes de son corps à l’horizontale. La légende veut que cette indienne attendait son promis espagnol parti à la guerre, il ne reviendra pas, et elle s’endormie. Cette balade nous emmène sur des chemins glissants entourés de cascades pour finir sur un sommet qui surplombe tout le Valle. Arrivés en haut, le vent se lève et des nuages de bruine viennent à notre rencontre. Fin de balade, et apéro dinatoire dans un bel hotel restaurant. Soupe de poulet, tacos, viande rouge, ça fait du bien. Le soir, nous revenons à la maison et préparons notre périple au Costa Rica. Le lendemain, nous refermons nos valises et filons vers Santa Catalina.

Santa Catalina, petit paradis

Village côtier du Panama, isolé par une route impraticable et pourtant bien connue des surfeurs du monde entier. Petit paradis bien préservé du surtourisme, gardé secret jusqu’à la fermeture de l’ile-prison de Coïba qui aujourd’hui est un très beau spot de snorkling et de plongée.

Santa Catalina, une petite merveille qui donne envie de se poser, plus longtemps…

C’est ici qu’Orlando, Amir et leur famille vivent leur passion du surf. Ces deux-là nous ont transmis l’envie de dompter les vagues mais il nous reste encore beaucoup à apprendre. Nous marchons sur la plage bordées par une nature luxuriante. Nous soufflons au bord de la mer, nous sommes souvent les seuls sur la plage. La mer nous rappelle qu’elle est maitresse des lieux, avec de gros poissons perroquets échoués et même un crocodile, de petite taille cette, mais un crocodile quand même.

Chano en cuisine

Mais quelle expérience ! Nous arrivons sur les conseils d’Amir (« le meilleur resto du coin, mais on ne sait jamais si c’est ouvert! ») dans la maison de Chano, le restaurant improvisé Chano’s place. Notre hôte ne s’attend visiblement pas à recevoir de la visite, occupé à regarder du surf sur son écran TV dans une ambiance musicale de relaxation. Nous sommes très impatients de gouter la pêche du jour, mais ici, pas de carte, pas de menu, pas de prix… Le cuisinier, les mains croisées dans le dos, nous annonce solennellement la pêche du jour : langoustes, mahi mahi et thon.

Chano nous sert des boissons, de quoi nous occuper pour un moment, car ici on prend le temps de faire la cuisine. Après un aller-retour de notre hôte au village suite à une panne de gaz, les ingrédients et les renforts en cuisine sont réunis pour préparer nos assiettes. Car Chano gère seul sa petite entreprise, mais sa cuisine attire de plus en plus de gourmands et le cuisinier court régulièrement chercher de l’aide au village! Un couple d’allemand viendra s’installer, il refusera la famille de 4 personnes qui arrivera juste après. 7 couverts donc et pas un de plus. Nos assiettes sont alors servies, merveilleuses, bravo l’artiste ! Et pendant que nous dégustons, le cuisinier se relaxe dans son hamac, les pieds en éventail, l’air satisfait de nous régaler!

Les coups de coeur au Panama

La Fonda Lo que hai
Les patacones
Rolo, Orlando et Amir
Le surf
La playa El Estero
La Vallée de Anton
Pablo, compagnon de balade, le chien
Le pépé primeur de Santa Catalina qui s’agace pour rendre la monnaie
Welcome to MIAMI, bienvenidos à MIAMI
Costa Rica, pura vida, trabajo y la paz

Restez connectés à l'actualité du voyage de TILONOA ! Abonnez vous à notre newsletter !

11 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À lire aussi